• Le 27 mai 2015
    Campus La Fleuriaye
    Hall de l'IUT de Nantes, campus de la Fleuriaye à Carquefou
  • 16h15 - Découverte guidée de l'exposition du sculpteur Pierre Alexandre Remy au FRAC des Pays de la Loire
    17h - Vernissage Big Bang à l'IUT de Nantes, Carquefou

Depuis octobre, le projet Big Bang bouillonne à l'IUT de Nantes ! L'artiste Pierre Alexandre Remy et des étudiants de l'IUT se sont installés à la Fleuriaye pour réaliser une œuvre collective. Venez découvrir l’œuvre et échanger avec les étudiants et l'artiste lors du vernissage.

  • Le groupe du projet Big Bang composé d'étudiants et de Pierre-Alexandre Remy, sculpteur contemporain en résidence, travaille depuis octobre à la réalisation d'une oeuvre collective.
  • Dès 17h, le groupe présentera le projet et l'oeuvre réalisée lors du vernissage. 
  • Avant cette présentation, à 16h15, vous pourrez bénéficier d'une visite de l'exposition personnelle de l'artiste Pierre Alexandre Remy, présentée actuellement au FRAC des Pays de la Loire.



 
Maquette et détails de l'oeuvre en création.

Par Marie et Morgane, Atelier Expression et média

"Quelques enregistrements réalisés à partir d'un traceur captant la lumière et le son... C'est le point de départ pour l'artiste invité Pierre-Alexandre Rémy et les étudiants de l'IUT de Nantes associés au projet, pour imaginer la création d'une sculpture collective. Le but de ces enregistrements ? « Matérialiser » l'ambiance qui règne au sein de l'IUT, à partir d'un objet faisant partie du patrimoine scientifique et technique de l'IUT. BIG BANG, c'est l'idée d'une énergie qui explose, qui permet la mise en forme du projet. L'espace d'un instant, changer l'espace-temps de l'IUT. Au coeur de l'oeuvre : un atome géant vêtu de silicone et entourés de sept bras gesticulant en mouvements chaotiques. Le tout suspendu dans le grand hall du bâtiment, sur le campus de la Fleuriaye.

Contrairement au véritable Big Bang, celui-ci est l'aboutissement d'un travail de longue durée entre sculpteur, étudiants et personnels de l'IUT. Depuis le mois d'octobre, une quinzaine de participants se rencontre tous les jeudis soir pour imaginer et façonner le projet. Une création qui allie art et sciences, que vous pourrez découvrir à partir du 27 mai. Ouvrez grands les yeux, la science fait son Big Bang dans l'art !

Cette oeuvre, entièrement conçue et réalisée au sein de l'IUT, restera dans le bâtiment avant d'être intégrée à l'exposition scientifique et technique E-motions prévue en 2015-2016. Projet réalisé en partenariat entre l'Université de Nantes (Direction culture et initiatives, IUT de Nantes) et le FRAC des Pays de la Loire avec le soutien de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire."