• Le 31 janvier 2018
    Campus centre ville
    IUT Nantes

Une vingtaine de scientifiques et représentants d'entreprises européens "work package leader" pour le projet COROMA se sont réunis à l'IUT de Nantes. Organisée par le laboratoire LS2N, leur rencontre plénière s'est terminée dans l'atelier de l'IUT avec une démonstration applicative de ponçage automatisé d'un maître-modèle d'une coque de bateau.

Le projet COROMA - cognitively enhanced robot for manufacturing - concerne le développement de robots intelligents pour les tâches de fabrication. L'idée principale est de développer des moyens robotisés qui peuvent exécuter des tâches multiples pour la réalisation de pièces en métal ou en composite. L'objectif est d'apporter de la flexibilité au domaine de la métallurgie en Europe, ainsi qu'aux entreprises travaillant dans la réalisation de pièces en matériaux composites.

Au-delà du gain de compétitivité pour les entreprises européennes vis à vis du marché global, le projet COROMA répond aux problématiques actuelles d'automatisation de tâches manuelles difficiles. Le développement de solutions nouvelles, au service des machines et des hommes, permettra de réduire les sources de TMS, d'être plus flexible et d'obtenir un meilleur niveau de qualité du système industriel.

Démonstration de ponçage automatiséL'Université de Nantes travaille sur la thématique intelligence des procédés avec comme partenaires le laboratoire IK4-IDEKO en Espagne, l'AMRC Sheffield en Angleterre et l'université KTH en suède. Ainsi, les scientifiques travaillent sur la détection d'évènements lors des travaux de ponçage, de détourage, ou d'usinage qui peuvent nuire à la qualité des pièces. Comme par exemple le déchirement d'un papier abrasif, ou encore la casse d'un outil.

Le cas d'application de l'Université de Nantes, mené en partenariat avec le fabricant nautique Beneteau vise à automatiser le ponçage du maître modèle, l'élément qui sert à réaliser le moule à partir duquel est fabriqué la coque du bateau.
Photo : Couplage robot polyarticulé Staübli Robots et robot mobile BASystemes avec une tête de ponçage Europe Technologies.
 

Partenaires

IK4-IDEKO
BENETEAU
CONVERGENT INFORMATION TECHNOLOGIES GMBH
BA SYSTEMES SAS
SHADOW ROBOT COMPANY LTD.
SORALUCE S.COOP.
EUROPE TECHNOLOGIES SAS
EQUIPOS NUCLEARES S.A.
ACITURRI METALLIC PARTS S.L.U.
DIN, German Institute for Standardization
IT+ROBOTICS S.R.L.
UNIVERSITY OF SHEFFIELD
STÄUBLI FAVERGES SCA
DFKI, German Research Center for Artificial Intelligence
KTH, ROYAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY
UNIVERSITY OF NANTES