Des étudiants de la Licence Professionnelle IMOCP ont réalisé une série de planches de transfert pour le pôle hospitalo-universitaire de médecine physique et de réadaptation du CHU de Nantes. Cette planche originale, imaginée par les spécialistes de la réadaptation, a été conçue en matériaux composites et réalisée dans le cadre des projets tutorés de la formation.

Le centre de réadaptation du CHU, à la recherche de solutions nouvelles pour proposer des objets techniques aux personnes en réadaptation, a demandé à l'IUT de Nantes de perfectionner leur prototype en bois de planche de transfert. Cette planche permet à une personne handicapée de faire "un pont" entre son fauteuil roulant et une chaise ou un lit ; par une action de reptation assise elle glisse d'un objet à l'autre.
Les étudiants LP IMOCP livrent les planches de transfert à l'équipe du centre de réadaptation du CHU de Nantes


Pour mener à bien ce projet, les étudiants de la Licence Professionnelle IMOCP ont :
  • conçu la planche en DAO,
  • recherché et choisi les matériaux,
  • réalisé le procédé de fabrication (moule),
  • fabriqué une pré-série.
Des étudiants de la Licence Professionnelle I2P ont également participé au projet en usinant la forme modèle du moule.


Des collaborations en perspective

La collaboration avec le centre de réadaptation va se poursuivre puisqu'il est prévu le développement d'une planche modulable qui pourra faire l'objet d'un dépôt de brevet.
Le moule, développé par les étudiants de la LP IMOCP, sera utilisé par le BTS Europlastics et Composites du lycée des Savarières dans le cadre de l'examen du BTS en 2O19.
Enfin, un groupe de travail associant des ingénieurs de Polytech, des étudiants de la LP IMOCP, de la LP I2PI2P et du BTS Europlastics et Composites travaillera sur l'optimisation de la planche et l'amélioration de la production en 2019.