Afin de conjuguer les exigences d'un enseignement universitaire et celles d'une formation professionnalisante, l'IUT de Nantes s'est appuyé à la fois sur la mixité de ses équipes pédagogiques et le développement d'étroites relations de partenariat avec le monde économique et social.
Depuis très longtemps, l'IUT et le monde de l'entreprise ont tissé des liens très étroits. Notre souhait est de continuer à les enrichir pour faire évoluer nos formations, nos compétences, tout en accompagnant votre innovation.
De nombreuses entreprises prennent une place importante au sein de nos formations en s'impliquant dans :
  • Des projets tuteurés débouchant sur des réalisations, des prototypes,...
  • Des stages de DUT ou de licence professionnelle
  • L'accueil d'alternants en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
L'IUT met son potentiel pédagogique à disposition de vos entreprises au moyen de formation continue favorisant ainsi l'évolution de vos employés à l'intérieur même votre entreprise.
Au travers de nos laboratoires de recherche et nos équipements technologiques, l'IUT vous aide dans vos démarches innovantes et favorise le transfert technologique afin que vos sociétés inventent sans cesse.

Les stages en entreprises

Le stage de fin d'études d'une durée de 10 semaines en DUT et de 16 semaines pour les licences professionnelles, mettant les étudiants en situation professionnelle et en immersion complète dans un projet concret, amorce la transition vers leur futur métier. Il permet la validation des connaissances théoriques et pratiques et met à l'épreuve leurs capacités méthodologiques.

La recherche appliquée et le transfert de technologie

EASI (Expertises Au Service de l'Innovation) de l'IUT de Nantes est une cellule de compétences de Capacités, filiale de l'Université de Nantes, qui a pour activités le transfert et la valorisation à la demande des PME-PMI. Elle s'appuie sur les compétences et moyens technologiques ou non technologiques de l'IUT de Nantes