Résumé

Dans un environnement incertain et turbulent, les entreprises ont besoin d’attirer, développer, retenir les talents, et donc de mettre en place des politiques RH efficaces. La licence pro forme des assistants pouvant agir en véritable Business Partner. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au +33240306042

Département Gestion des Entreprises et des Administrations
IUT de Nantes - Campus Centre-ville
3 rue du Maréchal Joffre - BP 34103
44041 Nantes Cedex 1

Responsable : Yvan BAREL
Assistante de la formation  : Cynthia OULLIER

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Rythme
  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
      18 semaines à l'IUT et 30 semaines minimum en entreprise, sur un rythme d'alternance de 2 à 3 semaines
En savoir plus à propos du Rythme

Chiffres-clés

Effectifs

Présentation

Objectifs

Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales.
La formation s’articule autour de quatre axes :

  • Environnement RH
  • Administration du personnel et gestion de la paie
  • Développement RH
  • Relations sociales

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

Candidats en formation initiale (sans interruption d’études) titulaires d'un diplôme ou formation de niveau Bac+2 :

  • DUT : Gestion des Entreprises et des Administrations
  • Licence 2 sciences juridiques, économiques, sciences humaines et sociales : candidats ayant validé a minima les 4 premiers semestres d’un cursus de Licence.
  • BTS : Assistant manager, Assistant de gestion PME-PMI
Candidats en formation continue : salariés et/ou demandeurs d'emploi, titulaires d’un diplôme Bac+2 validé, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (CIF, période de professionnalisation…), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).

Modalités de candidature

  1. Candidature sur internet du 1er février au 1er avril : www.paysdelaloire.iut.fr
  2. Entretiens individuels pour les candidats admissibles
  3. Recherche d'un contrat de professionnalisation. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches.

Programme

Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés

L’équipe fédère compétences de chercheurs, d’enseignants spécialisés et de professionnels des RH (65% des enseignements).

Alternance

1 an sous contrat de professionnalisation.
18 semaines de formation à l’IUT et 30 semaines minimum en entreprise sur un rythme d'alternance moyen de 2 à 3 semaines.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Référentiel d'activités et de compétences (RAC)
 

Consulter la fiche RNCP nationale n°29806 relative à ce diplôme
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Ressources humaines
  • Conseils en gestion et organisation

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Paie et administration du personnel, recrutement, formation, gestion des emplois et des compétences, système d’information RH
Fonctions :

  • Coordinateur(trice) RH
  • Assistant(e) RH généraliste (adjoint du DRH) / Assistant(e) RH spécialisé(e)
  • Consultant(e) junior dans un cabinet conseil

Insertion professionnelle

Formation ouverte en 2014-2015.
Enquête 4 mois après la sortie de la formation
Sur les 70 diplômés depuis l'ouverture : 47 sont en en CDI, 21 sont en CDD, 7 poursuivent leurs études, 2 font une année de césure à l’étranger.

Inscriptions

Coût de la formation

Vous êtes actuellement étudiant : le coût de la formation sera pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat de professionnalisation.
Vous reprenez vos études : quelque soit le dispositif (contrat pro, CIF, période de professionnalisation, CSP...), le coût de la formation sera pris en charge par l'employeur ou l'organisme financeur.

Modalités d'inscription

Suite aux résultats d'admission, les inscriptions se déroulent en juillet ou en septembre.