• Le 24 septembre 2018

À la rentrée 2018, l'IUT de Nantes a ouvert un nouveau diplôme de niveau Bac+5 : un Master interdisciplinaire en ingénierie des systèmes complexes. Ce Master s'inscrit dans le contexte actuel d'évolution de l'outil industriel des entreprises du territoire (industrie du futur, smart factory...) et vise à répondre aux besoins socio-économiques locaux en matière de cadre supérieur technique de terrain.

schema Master ITIConstruit comme une alternative aux formations d’ingénieurs, les 16 futurs diplômé·e·s de ce Master auront acquis, en 2 ans, les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux fonctions de cadre supérieur capable de mener un projet innovant dans sa globalité et de suivre les évolutions technologiques liées aux différents secteurs d’activité visés.

La formation à ce Master, intitulé ITI – Interdisciplinaire en Technologies Innovantes - est un parcours personnalisable polyvalent basé sur le choix d'enseignements (1 majeure et 2 mineures) parmi 5 disciplines technologiques :
  • Matériaux - Produits - Procédés
  • Ingénierie de la Production
  • Électronique et Numérique
  • Environnement et Gestion de l'Énergie
  • Fabrication Avancée et Robotique
Cette formation en alternance est accessible aux publics en formation initiale (après une Licence 3) ou en reprise d'études (CIF, périodes pro..).

Des entreprises du grand ouest ont fait confiance aux étudiants motivés ainsi qu'aux équipes pédagogiques et supports de l'IUT (formation continue, relations entreprises) : 16 contrats de professionnalisation ont été signés pour les 2 années de formation à ce nouveau diplôme.
L'expérience professionnelle en entreprise est complétée par des stages en laboratoire et par la réalisation de projets.

Promo master ITI
Le 24 septembre 2018, le Master ITI a accueilli sa première promotion de 16 étudiants, dont 1 représentante de la gent féminine, issus d'horizons divers : L3 Physique-Chimie (Lyon), L3 EEA (Nantes), Bachelor, L3 Sciences de l'ingénieur (La Rochelle), L3 Thermique-Énergie (Lorient)...

> Plus d'informations sur la formation