Résumé

Cette licence professionnelle vise à répondre aux besoins actuels et futurs des métiers liés au développement de l’utilisation des réseaux dédiés au spectacle vivant (Ethersound, Artnet, Cobra Net…) et à anticiper les prochains sauts technologiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

syrdes.iutna@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au 02 28 09 21 56

Détails

Effectifs

Présentation

Objectifs

Former des professionnels techniques du spectacle vivant capables d’intervenir sur de nouveaux produits ou services dont l’existence même est liée à l’avènement de ces nouvelles technologies.
La formation permettra :

  • d’acquérir un solide bagage technique et spécialisé aux nouvelles technologies dédiées au son et lumière pour le spectacle vivant,
  • de développer leur potentiel humain : méthode, travail en équipe, maîtrise des aspects économiques, communication…

Lieux

Carquefou

Les étudiants bénéficient également d’un plateau technique dédié à la formation ou d’un lieu de spectacle vivant (ex. Grand T à Nantes).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +2

Public ciblé

Candidats en formation initiale (sans interruption d’études) titulaires d'un diplôme ou formation de niveau Bac+2 :

  • DUT ou BTS en génie électrique, informatique ou réseaux et ayant une forte motivation pour les métiers du spectacle vivant
  • en régie son ou lumière (DMA…) et ayant une motivation pour les aspects les plus technologiques (en particulier en réseaux et systèmes informatiques)
  • en audiovisuel (BTS audiovisuel…) et ayant une forte motivation pour les métiers du spectacle vivant
  • Licence 2 sciences et techniques, physique appliquée, informatique ayant une forte motivation pour les métiers du spectacle et les aspects technologiques : candidats ayant validé les 4 premiers semestres d’un cursus de Licence
  • Licence 2 littéraire ayant une très forte motivation pour les aspects technologiques : candidats ayant validé les 4 premiers semestres d’un cursus de Licence.
Candidats en formation continue : salariés et demandeurs d'emploi, techniciens et régisseurs de spectacle, concepteurs de systèmes scéniques, responsables de projet dans le milieu du spectacle devant suivre les évolutions technologiques des systèmes scéniques, en activité, en reconversion, en reprise d’études ou dans le cadre des dispositifs de validation des acquis et de l'expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels (VAP).

Modalités de candidature

  1. Candidature sur internet du 1er février au 19 mai : www.paysdelaloire.iut.fr
  2. Recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage. IMPORTANT : ne pas attendre les résultats d'admission pour débuter vos recherches.

Programme

Afin de favoriser l’intégration des étudiants issus de formations très diverses (DMA, L2, DUT, BTS…), la première unité d’enseignement est une préparation personnalisée par 4 modules de 30h qui permet une mise à niveau de tous.

L’équipe fédère les compétences d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’IUT de Nantes d’enseignants du DMA régie de spectacle (son et lumière) du lycée Guist’hau et s’appuie, pour 80% des enseignements, sur le savoir-faire de professionnels du spectacle (association STAFF, Stéréolux, Grand T, Palais des congrès…) et de professionnels techniques spécialisés (Lumières Utiles, Espace Concept, Spectaculaire, APO33…).

Stage de 16 semaines minimum obligatoire uniquement pour les étudiants qui ne sont pas en contrat d’alternance.

Les sujets de projets tutorés sont en lien avec les systèmes et les réseaux dans le spectacle vivant. Ils sont dans la mesure du possible établis par des professionnels du milieu.

Temps plein

Les étudiants qui ne sont pas en alternance dans une entreprise ont un emploi du temps aménagé : quand les alternants sont en période d’entreprise, ces étudiants travaillent sur des projets tutorés (ou sont en congés pendant les vacances scolaires).

Un stage obligatoire de 16 semaines est également inclus dans la formation.

Alternance

1 an sous contrat de professionnalisation : 17 semaines de formation à l’IUT et 34 semaines en entreprise sur un rythme d'alternance moyen de 2 ou 4 semaines.

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Niveau II

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • chez les prestataires techniques du spectacle vivant,
  • dans les structures culturelles de création et de diffusion du spectacle vivant,
  • chez les installateurs de systèmes de sonorisation et d’éclairage,
  • dans les entreprises concevant, fabriquant ou distribuant les matériels et logiciels spécifiques à ces réseaux.

Fonctions :

  • Concepteur de solutions régie de spectacle
  • Technicien de développement d’applications avancées
  • Responsable de projet « produit nouveaux » dans le milieu du spectacle
  • Responsable réseau spécialisé son, lumière et vidéo

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, les diplômés travaillent au sein de salles de spectacle et d’évènements (Vendespace, Stéréolux à Nantes …), de théâtre (le trident à Cherbourg, le grand T à Nantes …), dans différentes structures de type projets évènementiels comme Lumières Utiles à Nantes, le Puy du Fou, Spectaculaire, Ouest Evènement à Rennes, Novelty, Dushow à Paris, GL Event à Lyon, Lumens 8 à Genève. Ils doivent s’insérer dans le monde du spectacle vivant tout en apportant et développant leurs connaissances techniques.

Enquête réalisée 6 mois après l’obtention du diplôme : sur les 11 diplômés de la promotion 2015 qui ont répondu à l’enquête, 9 sont en activité.

Inscriptions

Coût de la formation

Pour les étudiants suivant la formation en alternance : les coûts sont pris en charge par l’entreprise avec laquelle vous signez votre contrat.

Pour les étudiants suivant la formation à temps plein : si vous n’avez pas interrompu vos études, les droits d’inscription s’élèvent pour l’année à 189,10€ + 215€ de sécurité sociale.

Pour tout autre profil, contactez-nous.

Modalités d'inscription

Suite aux résultats d'admission, les inscriptions se déroulent en juillet ou en septembre.