1966 : création des Instituts Universitaires de Technologie

1967 : création de l'IUT de Nantes avec 2 départements, Génie mécanique (GM) et Génie électrique (GE) dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure de mécanique (ENSM) situés rue du Maréchal Joffre à Nantes.

1968 : création du département informatique sur le même site

1969 : création du département Gestion des entreprises et des administrations, site Joffre tout d'abord, puis dans les locaux de la faculté de sciences à la Haute Forêt, les locaux du site Joffre étant insuffisants.

1977 : 1er regroupement de l'IUT de Nantes avec le retour du département GEA sur le site Joffre, lors de l'emménagement de l'ENSM (devenue depuis l'Ecole Centrale de Nantes) dans ses nouveaux locaux sur le  campus du Tertre.

1985 : à l'instigation de l'IUT de Nantes, une nouvelle filière est créée, Organisation et gestion de la Production (OGP) et le 1er  département OGP de la filière ouvre  sur le site Joffre.

Les 5 départements étant très à l'étroit sur le site Joffre, une nouvelle implantation s'est avérée nécessaire.

1987 :  le département OGP s'installe à la Chantrerie dans des locaux communs avec l'IRESTE (devenu Polytech Nantes).

La perspective de la création d'une nouvelle filière, Science et génie des matériaux (SGM), encore à l'instigation de l'IUT de Nantes et l'ouverture du 1er département SGM à la rentrée 1991 à titre expérimental, dans les locaux de l'ISITEM, rendait nécessaire la construction de nouveaux bâtiments et le redéploiement des départements industriels sur un autre site.

1995 : le site de la Fleuriaye est retenu pour la construction de 10000 m², devant héberger les départements SGM et GMP (Génie Mécanique et productique). Ils s'installent dans leurs nouveaux locaux à la rentrée 1998, rejoints en 1999 par le département Génie thermique et énergie.

Juin 2003 : début des travaux de la 2ème tranche

Juillet 2005 : achèvement des travaux de la 2ème tranche

Septembre 2005 : installation définitive des 5 départements industriels de l'IUT sur le site de la Fleuriaye, soit par ordre chronologique d'installation :

  • Génie mécanique et productique,
  • Science et génie des matériaux,
  • Génie thermique et énergie, et enfin
  • Génie électrique et informatique industrielle,
  • Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) (anciennement Organisation et génie de la production (OGP).