• Le 07 décembre 2017

Jeudi 7 décembre, six salariés d'Auchan ont réussi leur Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) en obtenant la Licence Professionnelle Commerce, Distribution. C'est la première fois qu'Auchan met en place une procédure de VAE collective pour faire monter en compétences ses salariés.

VAE collective
Partenaire de l’IUT depuis une dizaine d’années, le groupe de grande distribution a souhaité valider collectivement les compétences développées au quotidien par six managers de rayon travaillant dans différents magasins de la région.
Habitué, chaque année, à intégrer dans ses modules de formation des salariés en démarche individuelle de VAE, cette procédure collective a demandé une mobilisation particulière et une adaptation de la part de l’IUT. En effet, afin de répondre aux besoins du groupe Auchan tout en veillant à respecter le référentiel d’activités et de compétences nécessaire à la validation du diplôme, l’équipe enseignante a mis en place une formation « sur-mesure ».
Depuis février 2017, les managers d’Auchan ont donc suivi une trentaine d’heures de formation : culture générale de la distribution, diagnostic financier ou encore contrôle de gestion. Ils ont également bénéficié de conseils et de connaissances pratiques pour les aider dans la rédaction de leur dossier et les préparer à l’épreuve orale.
La formation s'est achevée jeudi 7 décembre par la soutenance finale devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du métier.

Toutes les parties s’y retrouvent :
  • pour Auchan, les compétences et l’engagement de ses collaborateurs sont reconnus,
  • pour les candidats, la valorisation des acquis leur permet d’envisager une évolution professionnelle au sein de leur entreprise,
  • quant à l’IUT, son partenariat avec le groupe Auchan en sort renforcé.